25 astuces pour se simplifier la vie avec des enfants

25 astuces pour se simplifier la vie avec des enfants

25 astuces pour se simplifier la vie avec des enfants 1170 780 Virginie

Temps de lecture : 6 minutes

Se simplifier la vie avec des enfants, on en rêve ! En tant que parents ou futurs parents, on sait tous que la vie avec des enfants est loin d’être simple tous les jours. 

Entre l’école, les activités, les lessives, le bain, les courses, la cuisine, les énervements, on ne sait parfois plus où donner de la tête ! Mais pour Léo Babauta il est possible de trouver des façons de se simplifier la vie avec des enfants et ce, quel que soit leur nombre.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Léo Babauta est le créateur de la méthode Zen to Done. En tant que minimaliste, il partage notamment sur son blog son expérience de vie avec sa famille de 6 enfants. Dans un autre article  « 21 conseils pour une maison zen avec des enfants », je vous ai déjà proposé un certain nombre de conseils tirés de l’article « 21 Tips on Keeping a Simple Home with Kids » paru sur son Blog Zen Habits.

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir ses 25 astuces pour se simplifier la vie avec des enfants ou « 25 Ways to Simplify Your Life with Kids ».

Il y a plein de super bonnes idées à lui emprunter ! C’est comme il le dit lui-même « Rien de magique, en fait, mais juste de petites choses qui ont simplifié ma vie au fil des ans ».

Bonne lecture !

1. Développer leur autonomie

Cette astuce va vous simplifier la vie à moyen-long terme en vous la compliquant à court terme. Car l’idée est d’apprendre à vos enfants à faire des choses par eux-mêmes au fur et à mesure qu’ils grandissent et développent leurs capacités. 

2. Mettre en place un calendrier  

L’idée est d’organiser votre vie avec un simple agenda dans lequel vous noterez toutes les activités et tous les rendez-vous, qu’il s’agisse de ceux des enfants comme des vôtres.

Léo Babauta utilise Google Agenda mais ce n’est pas mon cas ! Pour ça, j’adore le papier et j’utilise un agenda Moleskine rouge.

Remplissez-le au fur et à mesure que les infos, réunions, RDV arrivent !

3. Installer des poubelles / bacs à jouets

Mettez en place un système de bacs de rangement ou poubelles où les enfants peuvent y jeter les jouets lorsqu’ils ont terminé.

Vous pouvez aussi avoir des bacs dédiés pour certains jouets (ex : les LEGO® ou les PLAYMOBIL®) ; ainsi que des bacs polyvalents pour les objets qui ne vont nulle part ailleurs. Ne soyez pas trop strict(e) à leur sujet – l’objectif est de simplifier les choses.

4. Effectuer des nettoyages réguliers

Apprenez à vos enfants à nettoyer après eux ; laissez-les faire des dégâts, mais de temps en temps, dites-leur qu’il est temps de nettoyer. Assurez-vous de leur dire de nettoyer avant de passer à autre chose, comme à l’heure des repas ou du coucher.

5. Créer des routines calmes au coucher

Les enfants ont besoin de routines ! Mettez en place une routine avant le coucher – cela peut consister par exemple à ranger leur chambre, prendre une douche, se brosser les dents, à enfiler leur pyjama et à lire un livre.

À vous de créer cette routine avec votre enfant car s’il en choisit l’ordre (dans les limites du raisonnable) cela la rendra plus efficace.

6. Préparer la veille

Je vous en ai déjà parlé dans l’article « La routine « enfant du matin » ou comment partir à l’école sans s’énerver ». Il est important de se préparer au maximum la veille pour n’avoir que le minimum de choses à faire le matin

Ainsi la veille, on peut :

  • préparer la tenue d’école et le cartable
  • se laver
  • préparer la table du petit déjeuner

7. Ne pas trop planifier

Planifier est important mais trop planifier devient source de stress. Il est donc important de trouver un juste équilibre afin que la journée se déroule à un rythme agréable pour tout le monde.

8. Prévoir des moments en famille

Il s’agit de moments uniquement consacrés à votre famille. Ce peut être pendant les repas ou le week end. À vous de voir !

9. N’acheter que des vêtements pratiques

Les vêtements des enfants doivent être faciles à assortir, à entretenir et non fragiles ! Et pensez à faire le tri régulièrement pour libérer de la place dans les armoires !

10. Anticiper

Regarder la veille ce que vous avez à faire le lendemain. En ce qui concerne les activités des enfants, demandez-leur de vérifier que tout est prêt (ex : tenue de danse, kimono, …). Cette anticipation permet d’éviter les stress de dernière minute !

11. Apporter toujours une collation

Un fruit frais, des fruits secs, quelques gâteaux et une gourde d’eau … bref de quoi rassasier les estomacs !

12. Ne pas oublier lingettes et kit d’urgence 

Contrairement à ce que conseille Léo Babauta, je ne suis pas trop pour les lingettes jetables donc je vous conseillerais plutôt de prendre des petites serviettes ou des mouchoirs en tissu. Vous pouvez également préparer une mini trousse d’urgence pour les petits bobos.

13. Emporter des vêtements de rechange

C’est moins utile quand les enfants grandissent mais tout petit cela peut vous sauver. Ne serait-ce qu’un sous-vêtement et un bas de rechange en cas d’accident !

14. Mettre en place des routines hebdomadaires

Léo Babauta préconise « d’avoir une routine hebdomadaire qui est écrite et publiée quelque part que tout le monde puisse la voir. Une routine hebdomadaire peut inclure des heures de pratique régulières, une journée de ménage, le lavage de la voiture, une journée de travail dans la cour, une journée de courses, des rendez-vous récurrents, etc. Cela rend l’horaire plus prévisible pour tout le monde et élimine beaucoup de surprises ».

15. Communiquer

La communication est indispensable et ce, même si elle devient plus compliquée à certains âges ! Il est nécessaire de prévoir des moments où la famille peut parler. Il peut s’agir du dîner par exemple.

Une réunion hebdomadaire peut également être envisagée pour aborder les problèmes de la maison.

16. Créer des rendez-vous

Si vous avez plusieurs enfants et que vous éprouvez des difficultés pour passer du temps seul avec chacun d’eux, fixer des «rendez-vous» peut être un bon moyen de vous assurer de faire les choses ensemble.

Prenez rendez-vous avec votre enfant pour un jour et une heure spécifiques, et, ensemble, décidez de ce que vous voulez faire à cette date ; promenade, lecture, jeux, cinéma, restaurant ou parc d’attractions … à vous de voir !

17. Ménager du temps pour son couple

Même si ce n’est pas toujours simple à mettre en œuvre, cela est nécessaire ! Essayez de prévoir régulièrement de passer du temps seul avec votre partenaire.

18. Accepter de laisser les choses aller

Souvent plus facile à dire qu’à faire (pour moi la première !) mais il faut accepter parfois d’être moins exigeant(e) et plus détendu(e) ! Ce sont des enfants après tout !

19. Désencombrer en famille

Une fois de temps en temps, prévoyez une journée ou une demi-journée pour faire le tour de votre maison afin de voir ce dont vous n’avez plus besoin !

20. Passer du temps tranquille à la maison

Nous vivons tous à 100 à l’heure, enchainant travail, activités et loisirs ! Alors il est bon régulièrement de passer du temps chez soi, en famille, tranquillement. Vous pouvez jouer, peindre, dessiner, regarder un DVD avec vos enfants ou même faire un gâteau ! Bref, profitez d’être chez vous avec votre famille.

21. Créer des traditions

En dehors des fêtes du calendrier, Léo Babauta invite à « créer des traditions chez vous, que ce soit un dîner en famille, des réunions de famille ou un jour de famille, ou tout ce qui vous rassemble. Si vous en faites une chose régulière et que vous lui accordez une importance particulière, ce sera une tradition, et ce sera quelque chose dont vos enfants se souviendront à l’âge adulte. »

22. Cuisiner et faire le ménage en famille

Faire le ménage et la cuisine peuvent vous prendre du temps, et du temps que vous souhaiteriez passer avec vos enfants. Alors faire participer les enfants permet de résoudre ces deux problèmes ! En outre, cela permet aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences.

Et puis pour revenir au point « 18 », laissez-les choisir et cuisiner le menu tout seul, même s’il n’est pas très équilibré !

23. Réduire les engagements

Qu’il s’agisse des vôtres ou de ceux de vos enfants, levez le pied ! Établissez des priorités afin de réduire les engagements de la famille, obligations sociales ou activités.

Chez nous, par exemple, ma file n’a aucune activité régulière le week-end. On peut s’inscrire à des ateliers mais rien qui ne revienne chaque semaine. Ainsi on peut vraiment souffler !

24. Être actif

Les enfants deviennent de plus en plus inactifs ! Alors, sortez avec eux, aller en ballade, au parc, en forêt, à la piscine … Bref : bougez !

25. Faire des choses plutôt que dépenser

C’est un point que je trouve fondamental. Apprenez à vos enfants que l’important est de faire des choses, pas d’acheter des choses. Privilégiez par exemple une ballade dans la nature ou un jeu en famille plutôt qu’une séance de shopping. Évidemment, il n’est pas question d’interdire totalement le shopping mais simplement de prendre conscience que l’on peut passer un chouette samedi sans aller dépenser de l’argent !

Donc, essayer de passer du temps de qualité avec vos enfants, à faire des choses qui ne coûtent pas d’argent !

Avant de conclure deux conseils « bonus » de Léo Babauta :

– Faire de sa famille sa priorité absolue et ne choisir qu’un petit nombre de priorités dans sa vie. Si vous avez trop de choses à faire, votre vie deviendra compliquée. Mais si vous ne choisissez que quelques éléments importants pour vous, vous pourrez éliminer le reste et vous simplifier grandement la vie.

– Évitez de vous attaquer à tous les items de cette liste à la fois ! Choisissez-en quelques uns, mettez-les en oeuvre et quand cela fonctionne venez en chercher d’autres !

Vous connaissez désormais les 25 + 2 astuces de Léo Babauta pour vous simplifier la vie avec des enfants.

Et vous, vous faites comment pour vous simplifier la vie avec vos enfants ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

  • Elise dit :

    Bonjour. Je connaissais Léo Babauta pour sa méthode ZTD mais je ne savais pas qu’il avait également donné des conseils pour la famille. Je rajouterai dormir suffisamment et respirer haha parce que certains jours…. faut faire preuve de beaucoup de patience !! 😉

  • Marie du blog Secrets de Nutritionniste dit :

    La base quand on part : à manger+à boire+vétements de rechange, je valide ! (quelque soit l’âge !!)

    • Afin de pouvoir envoyer ce message, j'ai besoin de votre autorisation pour traiter vos données:

      Politique de confidentialité

      Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. La plupart des sites web font de même.

      Qu'est-ce qu'un cookie ?

      Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Il permet à ces sites de mémoriser vos actions et préférences (nom d'utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d'affichage) pendant un temps donné, pour que vous n'ayez pas à indiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d'une page à une autre.

      Consultez la politique de confidentialité ici

      Activer/désactiver Google Analytics
      En visitant ce site web, vous consentez à l'utilisation des cookies conformément à la politique de confidentialité.
      >

      J’ai un petit cadeau pour vous : «Mes 10 conseils pour un intérieur harmonieux».
      Envie de le recevoir dans votre boite mail ?