Les 30 objets dont vous pouvez vous débarrasser tout de suite sans réfléchir

Les 30 objets dont vous pouvez vous débarrasser tout de suite sans réfléchir

Les 30 objets dont vous pouvez vous débarrasser tout de suite sans réfléchir 1000 667 Virginie

Temps de lecture : 7 minutes

Je vous propose ici de découvrir la liste des 30 objets dont vous pouvez vous débarrasser sans même avoir à réfléchir ou à vous poser de question.

Cela vous permet de commencer à ranger sans difficulté, sans trop vous prendre la tête, sans cas de conscience … Bref : facilement !

Que faire de ces biens : Donner, vendre, recycler ou jeter … à vous de choisir en fonction de leur état et de vos envies !

On s’y met ?

1. Les magazines

Les magazines, on les garde en pensant qu’on va les relire ou s’en servir (recettes, voyages,…) mais en pratique on y retourne rarement voir jamais ! A la fin, ça prend de la place et la poussière !

Vous pouvez donc vous en débarrasser ! Direction la poubelle de tri « papier ».

Si cela vous contrarie de vous en séparer, vous pouvez les proposer autour de vous (médecins, maison de retraite, ou voisins). Mais ne tardez pas trop car ils risquent de continuer à prendre la poussière … dans votre entrée !

pile de magazines

2. Publicité et prospectus

Vous les recevez directement dans votre boîte aux lettres et souvent ils rentrent chez vous avec le courrier.

Aucune pitié pour les prospectus ! Leur meilleure place est dans la poubelle (à papiers) !

Si une information figurant sur le prospectus vous intéresse, notez là à un endroit où vous saurez la retrouver !

De la même façon, vous pouvez vous débarrasser des menus des restos où vous ne commandez jamais.

3. Les modes d’emploi

Les modes d’emploi ou notices sont un peu comme les magasines : on les garde en pensant qu’on va les relire. En pratique, le jour où vous en aurez besoin, il y a de grandes chances que vous ayez oublié où ils sont stockés.

Mon conseil : lisez les puis jetez les ! Pas de panique, de nos jours, les modes d’emploi sont tous sur internet ! Donc vous pouvez vous en débarrasser sans risque.

Encore un doute ? Télécharger sur votre ordinateur,  depuis internet le mode d’emploi en PDF !

4. Les vieux guides de voyage

Ce sont des cousins des magazines et des modes d’emploi … on les garde aussi au cas où !

Mais soyons réalistes : les conseils et bons plans qui figurent dans les guides se périment très vite et sauf à repartir rapidement au même endroit (ce qui est assez rare !), les guides ne servent plus !

Vous pouvez évidement garder ceux qui présentent le caractère de souvenir ! Les autres vous pouvez les donner ! Si vous le faites assez rapidement, cela fera des heureux car d’autres pourront s’en servir !  S’ils sont vraiment trop vieux, direction la poubelle (à papiers, bien sûr !).

5. Les livres que vous n’aimez pas

Il traine certainement chez vous des livres que vous avez lu  (ou pas ) et que vous n’aimez pas. Il ne sert à rien de les garder sauf à vous encombrer !

On vous l’a offert ? Cela ne change rien !

Donner les sans hésiter, ils feront surement plaisir à quelqu’un !

livres-ranger

6. Les livres de recettes

Continuons aves les livres, mais de cuisine cette fois !

Si vous êtes comme moi et que vous aimez la cuisine, vous avez certainement pleins de livres de cuisine chez vous.  Mais en pratique, de nos jours, quand on a besoin d’une recette on va souvent la chercher sur un chouette blog de cuisine sur internet !

Donc ne gardez que les livres que vous utilisez vraiment !

7. Les produits de beauté ouverts depuis … trop longtemps

Je suis sûre que votre salle de bain regorge de flacons , pots,  spray, et autres contenants à produits de beauté ouverts depuis … vous ne souvenez même plus depuis quand vous les avez !

Les produits de beauté qu’il s’agisse de maquillage, de soin pour le corps, de vernis, de shampooing ou de savon se périment ! et cela assez rapidement. En général c’est inscrit sur l’emballage et le délai varie de 3 à 6 mois !

Alors en cas de doute, n’hésitez pas : direction la poubelle !

Profitez en pour vous débarrasser de vos erreurs d’achat … vous voyez de quoi je parle ? Ce fonds de teint qui vous donne l’air malade ou ce rouge à lèvres qui ne vous va pas  peuvent faire partie des produits à jeter car il n’y a aucune chance qu’ils vous aillent mieux dans 6 mois (et en plus ils seront périmés !).

Si vous avez des parfums que vous ne portez plus, donnez les !

produits de beauté ouverts depuis trop longtemps-objets-se débarrasser

8. Les échantillons de produit de beauté

La plupart de ceux que vous gardez seront aussi probablement aussi périmés ! Pour les autres, ne gardez que ceux qui peuvent vraiment vous servir et rangez les tous dans une petite boite où vous saurez les retrouver !

9. Les médicaments

C’est comme les produits de beauté, ça se périme. De plus, à part quelques médicaments dont on a l’habitude de se servir régulièrement, on utilise rarement les restes de prescription médicale car rapidement on ne sait plus trop à quoi ils servent !

Rapportez donc tout ça à la pharmacie, ça fera de la place sur vos étagères.

10. Les vieilles serviettes

Si vous ne les utilisez jamais car elles sont abimées (rêches ou trouées), ne les gardez pas ! il n’y a aucune raison que vous vous en serviez plus tard !

J’ai longtemps gardé de vielles serviettes au cas où il y aurait une fuite d’eau pour pouvoir éponger ! En pratique, ça n’est jamais arrivé que j’utilise des serviettes pour ça ; le jour où il y a une fuite, je me sers d’une serpillère (certainement plus pratique !).

Vieilles serviettes

11. les vieux draps

Toujours dans la série des « Au cas où » ! Comme pour les serviettes, si vous n’utilisez pas ces draps car ils sont abîmés ou qu’ils ne vous plaisent plus, donnez les !

Il n’est pas nécessaire de posséder de nombreuses parures de lit, deux par lit suffisent. En pratique, on a tendance à toujours utiliser les mêmes !

12. Les ustensiles en double

Gardez un ustensile de chaque et donnez les autres !

ustensiles de cuisine

13. Les boîtes dépareillées

Videz vos tiroirs ou placards de cuisine et gardez seulement les boîtes qui ont un couvercle (et les couvercles qui ont une boite !).

De même, débarrassez vous des vielles boîtes plastiques jaunies ou gondolées … les vieux plastiques sont toxiques pour la santé.

14. Les appareils électroménagers et autres gadgets en cuisine

Si vous n’utilisez plus votre machine à pain (ou d’autres appareils électroménagers et qu’elle fonctionne encore, vendez là ou donnez là ! Ca encombre et il y a peu de chance que vous l’utilisiez plus à l’avenir !

Faites de même pour les gadgets qui ne vous servent jamais.

15. Les verres et la vaisselle

Débarrassez vous des verres, assiettes, plats ou couverts  qui sont abimés ou en double ainsi que de ce que vous n’utilisez jamais.

verres et vaisselle-ranger


16. Nourriture périmée

Regardez dans le frigo, le congélateur, les placards et jetez ce qui est périmé.

Faites de même pour les épices ou autres condiments qui ont perdu leur parfum, cela ne sert à rien de les garder vous ne cuisinerez plus avec.


17. Boites vides et autres emballages

Qu’il s’agisse des emballages d’appareils électroménagers ou de tout autre boite vide, si elle ne sert à rien, il n’est pas utile de la conserver.

boîtes vides et autres emballages-objets-se débarrasser

18. Technologie et autres

Ne gardez plus les vieux chargeurs et tous les câbles dont vous ignorez à quoi ils servent. 

Faites un tri de vos DVD et de ceux des enfants ! Inutile  de garder l’intégrale de Tchoupi ou de Petit Ours brun si vos enfants sont ados !

19. Les chaussettes orphelines

C’est un des grands mystères de la vie ! Pourquoi certaines chaussettes (ou mi bas) se retrouvent seuls ? on les porte ensemble, on les lave ensemble et pourtant ! Et c’est pareil chez tout le monde … demandez donc autour de vous !

Personnellement je les garde 1 mois et si, passé ce délai, la paire n’a pas été reconstituée, je me débarrasse de l’orpheline.

chaussettes orphelines

20. Les chaussettes trop usées

Là aussi nous avons tous tendance à garder de vielles paires de chaussettes trouées ou aux élastiques détendues, au cas où !

Alors, sauf à savoir les raccommoder, il faut aussi s’en séparer !

21. Les vêtements jamais portés

Rien ne sert de regarder et de garder ce pantalon ! Aucune chance qu’il vous plaise plus ou qu’il vous aille mieux le mois prochain !

Si vous ne le portez plus (ou pas, si c’est une erreur d’achat), donnez le !

Rentre évidemment dans cette catégorie, les vêtements trop petits, troués ou tachés  !

Faites de même avec les chaussures ! Par exemple avec ces escarpins qui vous font mal aux pieds !

22. Les sous-vêtements que vous ne mettez plus

Ne gardez pas les sous-vêtements inconfortables ! Si vous ne portez plus ce soutien-gorge car il vous fait mal, rien ne sert de le conserver dans votre placard.

sous-vêtements inutilisés

23. Les vêtements pour bricoler

On garde souvent des tenues pour bricoler, jardiner ou déménager mais une suffit largement pour un usage occasionnel.

24. Les bijoux fantaisies et accessoires que vous ne portez plus

Gardez les bijoux que vous portez et débarrasser vous des autres ; à vendre, donner ou jeter selon leur état !

25. Les restes de bougies

Si vous n’arrivez plus à les allumer, il n’est plus utile de les conserver. De même, si elles sont pleines de poussière et impossible à nettoyer.

bougies

26. Jeux et jouets abimés ou incomplets

Ne gardez pas les jeux avec des pièces manquantes, s’ils sont inutilisables. Faites la même chose pour les jouets cassés.

Vous pouvez penser à donner les jouets avec lesquels votre enfant ne joue plus, ainsi que les jeux vidéos.

27. Les stylos, crayons ou feutres qui ne fonctionnent pas bien ou pas du tout!

Il s’agit ici d’éliminer tous les instruments d’écriture défectueux que l’on remet machinalement dans le pot à crayons ou dans un tiroir alors qu’ils ne fonctionnent pas.

trier stylos crayons et bics

28. Tous les goodies, porte-clefs et autres objets publicitaires

Ca traine, ça prend la poussière et vous ne vous en servez jamais. Vous pouvez donc sans problème vous débarrasser de tout ce qui est publicitaire et qui ne vous est pas utile.

29. Les clefs qui ne servent à rien

Vous pouvez vous débarrasser des clefs de votre ancien appartement ou des clefs qui n’ouvrent rien !

Aucun risque qu’elles ne vous manquent !

jeter les clés inutiles

30. les objets cassés

Si vous ne pouvez les réparer ou les faire réparer, inutile de les conserver !

Et voilà ! A l’aide de cette liste vous allez pouvoir désencombrer, rapidement et simplement, votre maison de nombreux objets inutiles !

Et si vous voulez continuer à ranger, je vous invite à lire mon article « Ranger sa maison : par où commencer pour réussir ».

Je vous laisse aussi me poser toutes vos questions et déposer vos réactions ci-dessous en commentaires.

Hâte de vous lire !

  • Heem dit :

    Merci 🙏 j’ai suivie vos conseils j’ai déjà un peu moins de bazar chez moi 😀😀😀

  • MAGALIE NATHAUD dit :

    Tellement vrai 🤣… je garde des tas de choses au cas où. Merci Virginie pour tous ces conseils avisés que je vais essayer de suivre.

  • esther dit :

    Merci infiniment tout a ete dit.Merci pour lastuce.

  • Afin de pouvoir envoyer ce message, j'ai besoin de votre autorisation pour traiter vos données:

    Politique de confidentialité

    Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. La plupart des sites web font de même.

    Qu'est-ce qu'un cookie ?

    Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Il permet à ces sites de mémoriser vos actions et préférences (nom d'utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d'affichage) pendant un temps donné, pour que vous n'ayez pas à indiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d'une page à une autre.

    Consultez la politique de confidentialité ici

    Activer/désactiver Google Analytics
    En visitant ce site web, vous consentez à l'utilisation des cookies conformément à la politique de confidentialité.
    >