Temps de lecture : 2 minutes
Je vous propose ici 5 astuces simples pour désencombrer.
Francine Jay, la minimaliste et pionnière américaine du coaching en désencombrement, les cite dans son livre « The joy of less » et j’ai eu envie de les partager (ou re-partager) avec vous.
Astuce n°1 : Quand un rentre, un autre sort !
Dans votre dressing, quand un article rentre, un autre doit sortir ! Simple, non ?
Pour plus de conseils pour votre dressing, n’hésitez pas à lire : « Dressing : mes 10 astuces pour un rangement au top ».

Astuce n°2 : Installer une « out box »
Une quoi ? Il s’agit d’une boite ou d’un panier. Vous y mettez tout ce que vous ne souhaitez pas conserver chez vous. Disposez-le dans un endroit facilement accessible où chacun pourra y déposer ce qu’il n’utilise plus.
Dans cet ordre d’idée, j’ai dans le coffre de ma voiture un sac dans lequel je mets les vêtements à donner. Je le remplis au fur et à mesure. Quand il est plein je vais le déposer dans le container prévu à cet effet.
L’avantage, c’est que ca ne traine pas dans l’entrée. En outre, dans le coffre on est moins tenté d’aller récupérer ce qui s’y trouve ! Non ?

Astuce n°3 : Emprunter au lieu d’acheter !
Outils, livres ou vêtements, … si vous le pouvez, empruntez les objets ; ce peut-être à des amis, des voisins ou encore des entreprises spécialisées ! Cela évite la surconsommation.
En ce qui concerne les vêtements je vous invite à lire mon article « La box vêtements : un vrai bon plan ? »

Astuce n°4 : Dégagez une surface.
Cette astuce pour désencombrer consiste à dégager une surface.
Il peut s’agir d’un plan de travail dans la cuisine, du dessus d’un meuble ou d’une table, … bref d’une surface sur laquelle s’entasse le désordre.
L’idée est de débarrasser cette surface de ce qui s’y trouve afin qu’elle soit de nouveau visible. Bref, vous saisissez l’idée ?
Astuce n°5 : Faites votre lit chaque jour !
Je vous en avais déjà parlé dans un article « Ma check-list quotidienne pour un intérieur harmonieux ». Mais croyez-moi, votre chambre aura l’air tout de suite mieux rangée quand votre lit sera fait !

Voilà pour ces 5 astuces simples pour désencombrer. J’espère qu’elles vous aideront à y voir plus clair dans votre intérieur.
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire !
Je suis une adapte du zéro déchet et donc du désencombrement depuis quelques année et je trouve tes astuces tout à fait vraies et faciles à mettre en place quand on veut commencer son désencombrement pour se sentir plus libre!
Faire son lit chaque jour est une action facile à faire au lever qui met tout de suite dans un bon état d’esprit pour commencer sa journée! Merci pour cet article pratique!
Merci pour cet adorable commentaire !
Merci, j’adore cette thématique. Emprunter n’est pas évident pour ma part, sauf mère-fille (je suis la mère!)
Je ne connaissais pas Francine Jay: le livre est-il aussi en français?
Merci pour votre partagez
Emprunter n’est clairement pas dans nos habitudes de consommation et pourtant cela peut se révéler bien utile.
De Francine Jay vous pouvez lire en français « Le bonheur est dans le peu ».
Bonjour,
Merci pour cet article plein de bonnes astuces ! L’idée de l’out Box et du sac à vêtements directement dans le coffre de la voiture est top !
Merci pour votre commentaire. Ravie que ces astuces vous plaisent !
Slt ! Je trouve que l’astuce 3 est un peu risqué. Car l’objet emprunté peut être perdu ou détérioré. Sinon, l’astuce 2 me semble d’une redoutable efficacité. Et j’adhère totalement à l’astuce 5. En effet, je confirme que c’est une excellente habitude. 🙂
Merci pour ton retour sur mes astuces. Pour revenir sur l’astuce 2 que tu trouves « risquée », je pense que nous hésitons beaucoup à emprunter car cela ne fait pas parie de nos habitudes. Le risque me paraît quand même assez limité. Non ?
Simple, efficace.
Je suis pas fan de l’astuce 1, mais carrément accro de la 4, ça compense ! :p
Pourquoi pas fan de l’astuce n° 1 ? Ca m’intrigue !