Temps de lecture : 3 minutes
Bonne nouvelle : aujourd’hui ce sont les enfants qui travaillent ! Leur mission (qu’ils l’acceptent ou non !) sera de ranger leur chambre ou plutôt de remettre leur chambre en état, tout seul ! Alors, au travail les enfants !
C’’est ambitieux, n’est-ce pas ? Mais qui ne tente rien n’a rien ! Alors on essaie !
Avant que vos enfants n’arrivent à ranger seuls, il me semble important, dans un premier temps, que vous leur montriez ce que vous attendez et comment faire.
Et pourquoi ne pas commencer par désencombrer leur chambre ?
Désencombrer leur chambre
Au travail les enfants ! Ils vont commencer par se débarrasser de leurs jouets cassés qui ne peuvent être réparés.
Puis demandez à votre enfant de mettre de côté les jouets avec lesquels il ne joue plus et les livres qui ne sont plus de son âge. Tous ces objets pourront être vendus et/ou donnés.
Cela permettra d’y voir plus clair et de dégager de l’espace.
Pour motiver ma fille à effectuer ce tri, je lui propose de pouvoir utiliser une partie des sommes issues de la vente pour acheter d’autres livres qui sont plus de son âge. Et ça fonctionne plutôt bien !
On procède de la même manière avec les vêtements ! On fait un sac pour donner ou vendre tout ce qui est devenu trop petit. Les vêtements trop abîmés pourront être utilisés pour faire des chiffons.

Mettre en place un système de rangement simple et efficace
Une fois le tri réalisé, vous pouvez, si ce n’est déjà fait, mettre en place un système de rangement simple et efficace.
Essayez, dans la mesure du possible, d’organiser la chambre autour de 4 espaces aux fonctions bien distinctes, l’espace nuit, l’espace travail, dressing et jeu.
Pour mettre en place un système de rangement simple et efficace, vous pouvez soit utiliser des bacs de rangement ou même des sacs de jeu et rangement de type « play and go ».



Organisez les jouets par catégorie (Lego, Playmobile, poupées, …) et par fréquence d’utilisation ; plus les jouets sont utilisés régulièrement, plus ils doivent être accessibles et faciles à ranger. Si les rangements ne sont pas pratiques ou accessibles, vos enfants ne les utiliseront pas.
En ce qui concerne l’espace travail, c’est-à-dire le bureau, on y laisse uniquement les livres, les cahiers et le nécessaire pour faire les devoirs.

« Une place pour chaque objet, chaque objet à sa place. » Maria Montessori
Apprenez-leur les bons réflexes !
- Faire son lit le matin en prenant soin de bien tirer les draps
En profiter pour ramasser ce qui traîne sous et sur le lit et mettre ces objets à leur place.
- Aérer sa chambre (ou le demander à un plus grand)
- S’occuper de ses vêtements et de ses chaussures
Chaque jour, mettre les vêtements sales au panier à linge, les propres seront pliés et mis dans le placard ; les chaussures remises à leur place.
- Appliquer la règle d’or : on sort un nouveau jeu / jouet / livre uniquement si on a rangé le précédent !
- Les jouets sont rangés à leur place
- Les livres remis dans la bibliothèque
- Une fois les devoirs faits, remettre son bureau en état

Mission « rangement » aussi souvent que nécessaire
Régulièrement donnez à votre enfant la mission de ranger sa chambre ! Pour ce faire, remettez-lui sa feuille de mission « Je remets ma chambre en état tout seul » et mettez en route le chrono !
Le challenge du « contre la montre » fonctionne en général assez bien.
Enfin, une fois de temps en temps, prenez du temps et rangez avec lui ; cela permet de refaire un peu de tri.