Le Classeur Familial pour s’organiser : mode d’emploi

Le Classeur Familial pour s’organiser : mode d’emploi

Le Classeur Familial pour s’organiser : mode d’emploi 1170 1755 Charlotte Minda

Temps de lecture : 4 minutes

Très cité sur la blogosphère ces cinq dernières années, le classeur familial ou classeur d’organisation maison est devenu un outil très prisé des chef(fe)s de famille. Si ce classeur familial convertit régulièrement de nouveaux adeptes, c’est avant tout parce qu’il fait gagner du temps au quotidien. De plus, il est entièrement personnalisable.

Peut-être souhaitez-vous faciliter la gestion de votre quotidien ou de votre famille ? Vous avez des difficultés à vous organiser, et ne savez pas par quel bout commencer ? Vous avez tendance à vous éparpiller entre les différents outils d’organisation que vous utilisez ?

Le classeur d’organisation maison, pourrait bien être votre solution ! Cet article vous donne le mode d’emploi détaillé pour réaliser un classeur familial tout-en-un adapté à vos besoins. Avec, en bonus, des ressources à télécharger gratuitement. 

par Charlotte Mauxion-Minda
Rédactrice Web SEO – Community Manager Freelance

Les avantages du classeur familial

Un outil d’organisation familiale

Le classeur familial est un moyen de s’organiser et de centraliser toutes les informations utiles pour gérer le quotidien du foyer. Il se compose de plusieurs sections (entièrement personnalisables selon vos besoins). Aussi, il permet à tous les membres de la famille de gagner du temps en trouvant les informations rapidement. Une fois qu’il est mis en place, il induit naturellement une réduction de la charge mentale car :

  • le classeur familial libère l’esprit des questions relatives à la gestion du foyer afin de se concentrer sur d’autres sujets plus épanouissants ;
  • il amène à mieux répartir et d’équilibrer les tâches ;
  • le classeur d’organisation réduit la désagréable impression de subir le quotidien en aidant à prioriser efficacement les actions à effectuer. 

Un outil pour mieux anticiper

Le classeur familial permet également de mieux anticiper le quotidien : les repas, les dépenses exceptionnelles, les sorties, etc. Fini le sentiment d’urgence ou la culpabilité ! Aussi, le classeur familial peut être utile, si vous avez tendance à repousser les questions administratives ou budgétaires. En effet, les pages préremplies dédiées à ces questions offrent une solution facile et ludique pour se mettre à jour facilement. Tandis que la multiplication des applications pour chaque sujet, de par leur aspect très chronophage, conduit souvent à ne pas s’y tenir. D’où l’intérêt de tout rassembler au même endroit ; vous retrouvez du contrôle et du pouvoir sur la gestion du quotidien. L’esprit s’allège et vous revenez à la source avec des outils aussi concrets qu’une feuille et des stylos ! 

Comment réaliser un classeur familial 

L’organisation du classeur familial

Le classeur familial a l’avantage d’être entièrement personnalisable. Il se compose généralement de plusieurs catégories séparées par des intercalaires. Pour qu’il reste à votre image, vous devez réfléchir à vos besoins et à quelle catégorie vous sera utile. Voici quelques exemples (non-exhaustifs) de sections qui composent un classeur d’organisation familiale :

  • CALENDRIER : vacances scolaires, planning de garde des enfants, événements, rendez-vous, emploi du temps, etc.
  • REPAS : centralisation des menus et des stocks de la maison, calendrier des produits de saison.
  • BUDGET : suivi des dépenses, de l’épargne, calendrier prévisionnel lié au budget familial.
  • ADMINISTRATIF & SANTÉ : centralisation des informations administratives et de santé des membres de la famille, photocopie des pièces d’identité, photos d’identité, informations et protocole pour les allergies éventuelles, ordonnances en cours, rendez-vous de suivi, résultats d’analyses, etc.
  • ENTRETIEN : suivi de l’entretien du foyer ou des véhicules, suivi de soin des animaux domestiques, tâches ménagères, etc.
  • URGENCES : mémo de soin, numéros d’urgence, coupure d’eau et d’électricité du logement, etc.
  • UTILE : répertoire, horaires des commerces, jour du marché…
  • ENFANTS : contacts et règlements des écoles/du périscolaire, codes d’accès au “portail famille”, informations à propos des activités extrascolaires, etc.
  • MÉMO & CHECKLIST : dates anniversaires, idées cadeaux, liste de départ en vacances, objectifs de désencombrement, tracker d’habitude, etc.
  • LOISIRS : flyers des sorties à faire, idées d’activités gratuites et payantes, idées et projets de vacances, etc.

Réaliser son classeur familial

Pour commencer, répertoriez les catégories qui vous seront utiles et choisissez un classeur, des intercalaires et des feuilles plastifiées. Puis, imprimez les pages correspondantes et photocopiez les documents qui vous sont régulièrement demandés comme votre carte d’identité, le carnet de vaccination… Petite astuce pour bien distinguer les intercalaires, placez-les dans des pochettes plastiques en faisant une petite incision au niveau de l’onglet pour le faire dépasser. Ainsi, il sera facile de vous repérer dans le classeur. Enfin, une fois les papiers placés dans le classeur, vous pourrez alors remplir les fiches mémos. Vous êtes libre de décorer ou non la couverture et les intercalaires. Cela peut être utile si vous souhaitez vous l’approprier davantage par exemple.

Le classeur d'organisation demande peu de matériel : un gros classeur, des intercalaires, du papier, un stylo et une imprimante !

Ressources pour organiser son classeur familial

Pour vous aider dans la mise en place de votre classeur d’organisation familiale, nous vous avons préparé des fichiers téléchargeables. Cliquez simplement sur le lien correspondant pour télécharger les pages qui vous intéressent  !

Des conseils pour utiliser son classeur familial

Bien que l’intérêt du classeur familial réside dans sa simplicité, voici quelques conseils utiles pour en profiter pleinement :

  • Trouvez-lui une place visible et accessible. Exit, donc le fond du placard au risque de l’oublier. Tel un planner, il doit pouvoir vous aider au quotidien.
  • N’hésitez pas à l’utiliser à chaque fois que vous souhaitez organiser quelque chose pour le foyer : la prise de rendez-vous, l’élaboration des menus et de la liste de courses, etc.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour stocker les courriers à traiter en attente.
  • Effectuez des mises à jour régulièrement, n’hésitez pas à vous bloquer un moment dédié au classeur maison, par exemple un quart d’heure tous les dimanches matin.
  • Déléguez certaines tâches de la maison en y incluant des documents à destination des enfants.
  • Épurez votre classeur familial des documents inutiles au moins deux fois par an pour éviter de le surcharger inutilement.
Pour exploiter le potentiel du classeur familial, un seul secret : l'utiliser régulièrement.

Le classeur familial est un outil facile à installer. Il permet à la fois d’alléger la charge mentale et de responsabiliser l’ensemble du foyer aux questions organisationnelles. De plus, il permet de prendre en main l’organisation de son foyer à moindre frais. Il est rapide à mettre en place (un dimanche d’automne pluvieux peut suffire) et entièrement personnalisable ! Comme il a pour but de vous faire gagner du temps, n’hésitez pas à supprimer des informations inutiles et à préparer un index pour vous y retrouver. Pensez aussi à l’utiliser régulièrement pour qu’il exprime tout le potentiel de son utilité. Une fois que vous l’aurez pris en main il y a de grandes chances pour que vous ne vous en passiez plus !

Pour poursuivre votre lecture, cet article, vous donne 9 habitudes à adopter pour gagner du temps au quotidien ! Enfin, si vous avez testé l’utilisation du classeur maison ou téléchargé nos fichiers, n’oubliez pas de partager votre expérience en commentaire !

  • Carole dit :

    Il tombe à pic cet article !
    Je viens de déménager et de changer de vie et vraiment, je cherche un moyen simple et pas encombrant de gérer le côté perso/famille sans me mélanger avec le côté pro (je pense que je vais même adapter à ma gestion pro ce classeur qui regroupe tout !!)
    Merci beaucoup, voici un lundi (pluvieux) qui démarre bien !
    Carole

  • Guillaume dit :

    Excellente idée ! Pour le moment, nous notions toute notre organisation soit dans nos Todo list, soit sur un tableau blanc dans l’entrée de l’appartement mais c’est temporaire et souvent disponible que sur nos applications de téléphone. L’avantage du classeur est de pouvoir ancrer les informations de manière plus durable et c’est accessible par tout le monde !

  • Mylène dit :

    Bonjour Virginie,
    Bravo pour ce bel article généreux en ressources gratuites.
    C’est vrai que je suis minimaliste et que l’on dit souvent « rien ne sert d’organiser, désencombrez ! ». Cependant il ne faut pas aller dans l’extrême, un minimum d’organisation est nécessaire.
    J’apprécie tout particulièrement la personnalisation (si enfant ou pas par exemple).
    Je trouve aussi très pertinent de centraliser l’important et de rendre autonomes tous les membres de la famille.

    Bravo pour cet excellent article.

    PS : Mon blog sur le minimalisme –> https://lesastucesdemylene.com/

  • Tatiana de Panda Productif dit :

    J’aime beaucoup m’organiser et je suis toujours à la recherche de bonnes astuces mais je n’ai jamais réussi à faire un classeur familial. Surtout je pense car je ne sais pas où le mettre pour qu’il soit facilement accessible ensuite… Je cherche encore un moyen de minimiser la taille de cet outil qui est tout de même très pratique.

    • Virginie dit :

      Merci pour ton commentaire ! Personnellement ce n’est pas un outil que j’utilise ; c’est la raison pour laquelle Charlotte a écrit cet article ! A titre personnel, j’utilise un système de chemise en carton élastiquées que je mets dans des range-revues.Les chemises ont des couleurs différentes selon leur fonction et le titre figure sur la tranche. L’important est que chacun trouve l’organisation qui lui convient.

  • Maeva dit :

    Super article, je suis une maniaque de l’organisation alors je comprends que trop bien l’intérêt de cet outil. Après je pense qu’il faut trouver son propre outil, peu importe la manière dont est fait le support, c’est le fond qui est important. Merci

    • Virginie dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le choix de l’outil qui est très personnel ! C’est la raison pour laquelle n’utiisant pas le classeur, j’ai préféré demander à Charlotte de nous en parler !

  • Afin de pouvoir envoyer ce message, j'ai besoin de votre autorisation pour traiter vos données:

    Politique de confidentialité

    Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. La plupart des sites web font de même.

    Qu'est-ce qu'un cookie ?

    Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Il permet à ces sites de mémoriser vos actions et préférences (nom d'utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d'affichage) pendant un temps donné, pour que vous n'ayez pas à indiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d'une page à une autre.

    Consultez la politique de confidentialité ici

    Activer/désactiver Google Analytics
    En visitant ce site web, vous consentez à l'utilisation des cookies conformément à la politique de confidentialité.
    >

    J’ai un petit cadeau pour vous : «Mes 10 conseils pour un intérieur harmonieux».
    Envie de le recevoir dans votre boite mail ?