Coronavirus et confinement : une organisation au top !

Coronavirus et confinement : une organisation au top !

Coronavirus et confinement : une organisation au top ! 2560 1706 Virginie

En ces temps de coronavirus qui nous obligent au confinement, je vous livre ici plein de conseils pour une organisation au top !

Bonne lecture !


1. Comprendre et accepter


  • Un peu de psychologie au sujet du confinement

Tout d’abord, un peu de psychologie pour comprendre pourquoi il peut être plus difficile pour certains d’être confinés.

Comme le souligne très justement le psychologue Sylvain Letuvée :

« Le bien-être ne se trouve jamais en dehors de la situation dans laquelle je me trouve. Si je suis obligé de rester chez moi, je dois faire des choses chez moi pour aller bien.

Les gens se plaignent souvent de ne pas avoir de temps pour eux, pour leurs enfants, de trop travailler et là, c’est souvent ces mêmes personnes qui vont s’inquiéter à l’idée d’être chez eux avec leurs proches. C’est qu’en réalité, le confinement expose à la difficulté d’être en relation avec les autres et avec soi-même.

Rester chez soi c’est rester avec soi.

On est la plupart du temps tourné vers l’extérieur, toujours pris dans les relations sociales mais assez peu avec soi-même en fait. En fait, on cherche très souvent à se distraire des aspects de soi-même ou de sa vie que nous n’aimons pas.

Ainsi, la perspective de rester chez soi avec soi-même ou ses proches crée une anxiété variable d’une personne à l’autre. »


  • Patience et acceptation

Toujours selon Sylvain Letuvée :

« Un temps d’adaptation sera nécessaire pour trouver un rythme de vie qui nous convienne. »

Mais partir de l’idée qu’on ne peut pas bien le vivre, que c’est une catastrophe, cette simple pensée créera un mal-être.

« Si on accepte pleinement que c’est le cadre de vie actuel, on trouvera de nombreuses choses à faire satisfaisantes plutôt que de rêver ou de regretter ce qui n’est plus possible de faire. C’est en quelque sorte dire oui au confinement, un oui joyeux qui permettra de le vivre mieux. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas de moment de solitude ou de souffrance. »

Un mot d’ordre : soyez patients et restez positifs !

Et si vraiment cela ne va pas, vous pouvez joindre la HOTLINE PSYCHOLOGIQUE GRATUITE de Jeanne Siaud-Facchin aide  son équipe Cogito’Z. Il s’agit d’une  HOTLINE psychologique gratuite ouverte à tous : 0 805 822 810.

Think positive-organiser-organisation


2. Quelques conseils pratiques


a. Utilisez les moyens de communication utilement

  • Tenez-vous informés sans excès ; ne cédez pas à la tentation d’écumer les médias à longueur de journée car trop d’information génère de l’anxiété. De même, évitez de relayer des informations alarmistes ; cela ne sert qu’à augmenter votre angoisse et celle des autres. Essayez de trouver le média d’information qui vous convient et tenez-vous y !
  • Gardez le contact avec vos proches et vos amis. Appelez votre famille et vos amis aussi souvent que nécessaire, prenez soin d’eux à distance. Cela permet de partager ses doutes et de prendre du recul avec la situation.
ordinateur-organiser


b. Gardez le contrôle sur votre vie

Ce n’est pas parce que vous n’allez pas au travail qu’il faut se laisser aller ! Ce ne sont pas des vacances, d’autant plus si vous travaillez de chez vous !

Organisez vos journées mais avec souplesse !

  • Demandez-vous ce que vous pouvez faire d’utile pour vous et les autres, concrètement.
  • Faites une « to do list » de ces choses que vous n’avez jamais le temps de faire d’habitude comme par exemple réagencer votre intérieur, faire un grand ménage, ranger un placard ou une pièce, réfléchir à votre organisation future, trier les photos que vous avez sur votre ordinateur, faire des albums photos en ligne , lire, écouter de la musique , méditer…
  • Avec vos enfants : jouez, lisez, dansez, rigolez, apprenez-leur à cuisiner/repasser/ranger ou coudre. Profitez-en pour les faire ranger leur chambre !
  • Prenez soin de votre conjoint(e) (ou des personnes qui sont confinées avec vous), échangez ou cuisinez avec lui/elle.
  • Faites un peu d’exercice.
  • Ne faites rien, si vous en avez envie !
  • Méditez. Vous serez surpris du bien-être que cela apporte ; il y a plein de tutos sur Youtube ou des applications.
agenda-organisation-organiser


3. Quel emploi du temps ?

Il m’est difficile de vous conseiller un emploi du temps précis car il va dépendre de votre situation personnelle et professionnelle. Mais il me paraît important d’en établir un, en discussion avec les autres membres de la famille et tenant compte des aptitudes de chacun. Par exemple, si vos enfants travaillent mieux l’après-midi que le matin, laissez-les jouer le matin et faites-les travailler l’après-midi !

J’ai demandé à ma fille ce qu’elle préférait et elle m’a répondu qu’elle souhaitait faire le maximum le matin pour être libre le reste de la journée !

Donc, chez nous, l’emploi du temps est le suivant :

  • Réveil 8h
  • Après : câlins, petit déjeuner, douche et préparation
  • Début du Home schooling vers 9h15
  • Pause vers 10h ou après selon le rythme et les choses à faire
  • Périodes de 45 minutes de travail avec 15 minutes de pause jusqu’à 12h45, heure du déjeuner.
  • Après déjeuner : encore un peu de travail si tout n’a pas été fini le matin
  • L’après midi : un peu de sport, un peu d’écran, musique, lecture …
  • Goûter : 16h30
  • Après goûter : jeux
  • Un peu de ménage régulièrement … le minimum pour que la maison reste en bon état !
  • Dîner vers 20h
  • Dodo : 21h15

Pendant le Home schilling, mon mari et moi, nous

  • travaillons (ou plutôt essayons !)
  • aidons notre fille !
  • faisons des lessives
  • préparons les repas

Les consignes de la maison sont que « tout le monde doit aider » ! Ma fille a, par exemple, la responsabilité totale du petit-déjeuner. Cela signifie qu’elle doit débarrasser le lave-vaisselle, mettre puis débarrasser la table du petit-déjeuner.  À midi, on fait ça tous ensemble et le soir c’est mon mari ! Je m’occupe de la confection des repas aidée parfois par ma fille !

S’agissant des courses, après avoir fait quelques réserves avant la décision de confinement, j’ai décidé de ne plus aller dans les magasins mais de me faire livrer à domicile. Je sais que ce n’est pas possible partout, mais si vous en avez la possibilité, faites-le !

Intérieur harmonieux Ranger Organiser


4. Conseils pour un intérieur plus agréable

Voici quelques conseils issus de mon article « Ma check-list quotidienne pour un intérieur harmonieux ». Ceux-ci peuvent constituer une routine qui vous permettra, chaque jour, d’avoir facilement et rapidement un environnement plus agréable à vivre.

  •  Remettez les choses à leur place

Il s’agit sans doute de la chose à la fois la plus simple mais aussi la plus efficace en terme de rangement : quand vous utilisez un objet, pensez à le remettre à sa place. S’il n’a pas encore de place, c’est le moment de lui en trouver une !

  • Aérez

Aérer votre intérieur est indispensable car cela permet de chasser les polluants, les microbes, virus etc.,  et faire rentrer de l’énergie dans votre maison ; au minimum 5 minutes par jour (idéalement 15 minutes) ! Cela est d’autant plus facile en ce moment, vu que le temps est plus clément.

  • Faites votre lit

Pendant que vous aérez, faites votre lit. Il est toujours beaucoup plus agréable d’aller se coucher quand son lit est fait, plutôt que de faire face à un tas de draps en boule

  • Faites un petit rangement le soir (ou le matin)

Il est important de prendre soin de ses vêtements, en les rangeant soigneusement.  Ils peuvent être pliés ou mis sur cintre mais ne les laissez pas trainer. Donc en fin de journée (ou le matin), mettez au sale les vêtements qui nécessitent d’être lavés et rangez les autres !

S’agissant du repassage des vêtements, comme nous ne sortons plus, celui-ci sera réduit à sa plus simple expression !

  • Faites un mini ménage :

    Il ne s’agit pas de récurer la maison du sol au plafond mais de faire quelques tâches rapides :

    • lancer et vider le lave-vaisselle (ou le faire vider par vos enfants ; à la maison, le plus souvent c’est ma fille de 10 ans qui vide le lave-vaisselle et range son contenu. Si c’est trop haut je l’aide mais elle fait l’essentiel ! Elle en profite aussi pour mettre la table ; du lave-vaisselle à la table : le plus court chemin !)
    • Passez un coup d’éponge dans la cuisine (évier et plan de travail) et dans votre salle de bains.
    • Balayez rapidement ; un coup de balai ne prend pas beaucoup de temps mais un sol balayé donne une impression d’ordre !
enfant-bataille-oreiller-bazar-organiser


4. Occupez son temps libre

Il y a évidement toutes les activités classiques telles que la lecture, les arts plastiques, les jeux de société, les jouets, les tablettes (un peu mais pas trop !), …

Mais en trainant sur internet, j’ai trouvé plein de bons plans. Je n’ai d’ailleurs pas eu encore le temps de les explorer avec ma fille mais cela viendra … ce n’est pas le temps qui va nous manquer !

C’est à consulter sur un ordinateur et ça peut être fait seul(e) ou à plusieurs, en particulier avec les enfants !

Voilà ce que j’ai trouvé :

Vous pouvez aussi consulter cette page qui foisonne d’idées pour occuper vos loulous !

Une dernière idée : créer pour les grands-parents un journal familial avec Famileo. Je viens juste de découvrir ce site et je crois que je vais essayer car l’idée est vraiment très chouette.

Ah, j’allais oublier de vous dire que depuis le début du confinement nous tenons un journal que nous remplissons chaque jour, tous les trois !

Un dernier conseil : évitez de trop vous projeter dans le futur car à défaut d’avoir des réponses à nos questions cela a tendance à créer peur et angoisse. Essayez de vivre le moment présent ! 

Bon courage à vous !

J’espère que ces conseils vous seront utiles et si vous en avez besoin d’autres pour vous organiser ou pour ranger, contactez-moi ; je serais très heureuse de pouvoir vous aider.

En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire comment ça se passe chez vous.

Hâte de vous lire !

  • Feline dit :

    Maintenant que je suis en confinement, j’ai le temps de lire ton blog! 👍👍👍

  • Marlène dit :

    Bonjour Virginie,
    Merci pour tes conseils avisés que tu nous donnes pour profiter au maximum des journées de confinement qui nous sont octroyées actuellement. J’ai goûté avec plaisir tes pages si bien présentées. Avec beaucoup de sagesse et de compétence tu ouvres des portes vers des univers à le fois culturels, artistiques et aussi tout simplement d’entre aide familiales.
    Tout nous offres un travail magnifique. Merci de tout coeur.

  • Afin de pouvoir envoyer ce message, j'ai besoin de votre autorisation pour traiter vos données:

      Politique de confidentialité

      Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. La plupart des sites web font de même.

      Qu'est-ce qu'un cookie ?

      Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Il permet à ces sites de mémoriser vos actions et préférences (nom d'utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d'affichage) pendant un temps donné, pour que vous n'ayez pas à indiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d'une page à une autre.

      Consultez la politique de confidentialité ici

      Activer/désactiver Google Analytics
      En visitant ce site web, vous consentez à l'utilisation des cookies conformément à la politique de confidentialité.
      >