Déménager sans stress ou presque !

Déménager sans stress ou presque !

Déménager sans stress ou presque ! 500 306 Virginie

Déménager sans stress ou presque ! Vous en rêvez ? Mais vous devez déménager et vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal, ne culpabilisez pas ! Selon certaines études, le déménagement serait après le deuil et le licenciement, un des évènements les plus stressants de notre vie, en particulier si celui-ci n’est pas souhaité. Néanmoins, que le déménagement soit souhaité ou pas, il est possible, par une bonne organisation, de limiter le stress.

J’ai déménagé, il y a quelques mois, depuis l’océan indien vers l’Europe et comme ce déménagement s’est très bien passé, j’ai eu envie de partager ces conseils avec vous.

Déménager sereinement ça vous tente ? Oui ! Alors, on commence tout de suite  !


1. Par quoi commencer pour être efficace

La première étape pour déménager sans stress se fait stylo en main avec un carnet ! Il faut commencer par écrire tout ce qu’il y a à faire !

carnet et crayon

Alors on y va !


  • Fixez la date du départ

Je sais que cela n’est pas toujours simple, en particulier dans des cas d’expatriation où les employeurs font souvent peu de cas de leur personnel (et de leur famille) et change de destination et/ou de dates de nombreuses fois. Je parle en connaissance de cause car avant de poser nos bagages en Belgique, la destination a changé 3 fois et ma fille a même été inscrite dans une école dans laquelle elle ne mettra jamais les pieds !

Bref ! Si vous avez la date et votre lieu de destination, vous pouvez passer à l’étape suivante !


  • À quelle date je déménage ?

Si vous déménagez dans votre pays, il y a moins de questions à se poser ; c’est en principe assez rapide, quelques jours suffisent pour déplacer vos affaires.

En cas de déménagement international, il vous faudra décider si vous préférez vous priver de vos affaires au départ ou à l’arrivée. Nous avions décidé de faire partir notre container début mai pour qu’il soit là à notre arrivée. Mais vous pouvez aussi garder vos affaires jusqu’au dernier moment et les attendre à l’arrivée.

Dans tous les cas il faut fixer une date !

N’oubliez pas que les fins d’année scolaire sont souvent des périodes chargées pour les déménageurs ; de même que les week-ends, qui du coup vous coûteront plus chers !


  • Faites un rétroplanning

Quel que soit le support qui aura votre préférence, faites un rétroplanning sur lequel vous indiquerez à votre convenance (semaine ou jour) ce que vous aurez à faire entre la date du jour et celle de votre déménagement.

Personnellement, je trouve que commencer 6 mois avant pour un déménagement international c’est bien car ça laisse du temps pour bien s’organiser. Nous avons quitté notre précédent pays d’expatriation fin juin et j’ai commencé à chercher une école dès le mois de janvier ; au mois d’avril, nous avons été sur place pour l’inscription à l’école et la recherche d’un logement.

Si vous déménagez dans votre propre pays, je pense que 3 mois suffisent, mais pas moins car, en général, le préavis pour résilier son bail est de 3 mois !

Planning agenda


  • Comment je déménage ?

Là se pose la question du choix du mode de déménagement de vos affaires ; vous préférez prendre un déménageur ou demander aux copains ?

Parfois, pour des raisons techniques ou financières la question ne se pose pas !

Si vous prenez un déménageur, réfléchissez au type de formule que vous souhaitez (exemple : emballage par vos soins ou par les déménageurs).

Dessin déménagement


  • Quelle école choisir ?

Si vous êtes parent, vous savez que le choix de l’école est fondamental. À mon sens, c’est un des éléments qui conditionnent la réussite d’un déménagement.

À cet égard, si vous ne savez quelle école choisir, je ne saurais trop vous recommander de suivre le groupe Facebook Expats parents – Partage d’expériences entre parents francophones. Une fois votre demande d’adhésion acceptée, vous pourrez poser toutes les questions utiles concernant votre future destination. Ce groupe est vraiment génial, c’est une mine d’informations qui m’a été bien utile.


  • Le choix du logement

Là, c’est à vous de voir en fonction de vos goûts (appartement, maison), de vos priorités (exemples : temps de trajet domicile-école ou domicile-bureau, de la proximité des commodités) et de votre budget.

Pensez aussi que dans certains pays, le lieu de résidence conditionne l’inscription à l’école !


  • Et mes animaux ?

Si vous voyagez depuis ou vers l’étranger, pensez à vous renseigner soit auprès de votre vétérinaire soit auprès des autorités locales sur les formalités nécessaires au voyage de votre animal.

N’oubliez pas d’investir dans une cage de transport aux normes, neuve ou d’occasion, en particulier si votre animal voyage en soute ; faites-le sans tarder car, dans certains pays, ces cages sont parfois difficiles à trouver.

Renseignez-vous sur les compagnies aériennes qui acceptent les animaux en cabine ou en soute et pensez à réserver le billet en même temps que le vôtre ; certaines compagnies comme Emirates n’acceptent pas les animaux en cabine et sur d’autres, leur nombre est limité (voir très limité : 2 ou 3 par vol !).

chien dans un carton de déménagement


2. En pratique, au départ


a. Les cartons ou le déménagement en lui-même


  • Le choix du déménageur

À ce stade, vous avez fixé votre date de déménagement et vous avez décidé si vous déménagiez avec un déménageur ou par vos propres moyens, avec les copains. Dans tous les cas, il vous faut les contacter.

Dans mon rétroplanning, j’ai contacté, mi-janvier, les différentes sociétés et début février j’avais confirmé mon déménagement avec une des sociétés.


  • Demandez des devis

N’oubliez pas qu’obtenir des devis est parfois très long mais cela est indispensable ! Une fois les devis obtenus, pensez à faire jouer la concurrence. À ce sujet, j’ai été surprise de découvrir que les devis de déménageurs, ça se négocie ; cela qui m’a permis de faire baisser le mien très facilement !

Privilégiez les entreprises ayant une certaine envergure en particulier pour l’international. Les relais qu’ils ont sur place, à l’arrivée, permettent souvent de récupérer plus rapidement son container. Regardez sur internet, il y a beaucoup de retours d’expériences sur les sociétés de déménagement.


  • Désencombrez

Avant de faire les cartons, un conseil « faites du tri » ! C’est le moment idéal ; et si vous n’en avez pas envie, pensez que ce sera ça de moins à porter et à sortir des cartons pour ranger à l’arrivée.

Avant d’emballer, parcourez toutes les pièces de la maison et repérez tout ce dont vous pouvez vous débarrasser ; en particulier tout ce qui est cassé, abîmé, que vous n’utilisez plus… Pour vous aider, je vous conseille la lecture de l’article « Les 30 objets dont vous pouvez vous débarrasser tout de suite sans réfléchir ».

Donnez ou vendez tout ce qui ne pourra plus servir dans votre pays de destination (exemple : la bouée crocodile que ma fille a donné à une de ses copines !). Faites de même avec les jouets que vos enfants délaissent ; demandez-leur de faire le tri !

Demandez vous si vous allez encore vous servir de tel ou tel objet, ou comme le préconise Marie Kondo, s’il vous procure de la joie !

Allégez votre penderie !

Bref, faites le tri !


  • Réfléchissez à l’organisation de votre futur chez vous

Votre canapé actuel rentrera-t-il dans votre futur salon ? Ces étagères auront-elles leur place ?

Débarrassez vous des meubles et objets qui n’auront pas leur place dans votre futur espace.

Vous pouvez également concevoir un plan d’aménagement qui vous permettra au départ d’identifier les pièces dans lesquelles doivent aller les meubles, objets, cartons et ainsi de gagner du temps à l’arrivée.


  • Récupérez des cartons et du scotch

Idéalement trois mois avant, procurez-vous des cartons, du ruban adhésif large, des marqueurs noirs et rouges et du papier journal non imprimé (qui permet d’emballer les effets sans les salir). Si vous déménagez par vous même, allez voir les commerçants ou cherchez sur internet les sites de seconde main où l’on trouve des cartons d’occasion.

J’ai lu que l’on pouvait également louer des boîtes ou des cartons pour déménager !

Si une société s’occupe de votre déménagement, demandez-lui de vous livrer des cartons et tout le matériel nécessaire.

Cartons de déménagement variés


  • Commencez les cartons

Que vous preniez ou pas un déménageur, je vous conseille de remplir vous-même un maximum de cartons. D’abord car cela permet de désencombrer, plutôt que de laisser le déménageur mettre en boîte pleins de choses inutiles.

Ensuite en procédant de cette manière vous pourrez indiquer précisément sur chaque carton quel est son contenu. C’est très utile à l’arrivée quand vous cherchez quelque chose en particulier !

De même, si vous savez déjà à quoi ressemblera votre futur logement, inscrivez sur les cartons la pièce de destination des cartons, à l’arrivée ; ça vous évitera de devoir transporter les cartons d’une pièce à l’autre une fois les déménageurs partis !

Cartons avec noms des pièces

Commencez à emballer les choses que vous n’utilisez pas tous les jours : la vaisselle, la verrerie plus précieuse (si ce n’est pas prévu dans le contrat car sinon vous risquez de ne pas être assuré en cas de casse à l’arrivée), les vêtements et accessoires dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, les livres, etc.


  • Pensez à ce vous voulez garder avec vous

Ne conservez avec vous que l’essentiel !

Afin de vous faciliter la vie le jour de votre déménagement et les jours suivants, emportez un sac avec quelques articles essentiels comme des articles de toilette, des pyjamas, quelques vêtements et des serviettes. Assurez-vous également que vous avez des draps propres prêts à être installés sur votre lit.

Demandez également à vos enfants de sélectionner quelques jouets.

Ces choix sont un peu plus difficiles à faire en cas de déménagement international car après le départ de votre déménagement, vous ne devez garder avec vous uniquement ce que vous pourrez mettre dans votre valise, le jour du départ !

Si vous n’emportez pas votre ordinateur avec vous, sauvegardez son contenu !

Par ailleurs, si vous ne déménagez pas votre garde-manger, consommez ce qui s’y trouve ; faites de même avec le frigo et le congélateur.


b. L’administratif

  • Documentez-vous sur les formalités d’immigration dans votre pays de destination (si nécessaire) ; un permis de séjour est en principe demandé par la société de déménagement avant de faire partir vos cartons !
  • Renseignez-vous sur les documents demandés dans votre pays de destination pour effectuer certaines démarches (exemple : aux USA, l’historique de crédit) ainsi que les vaccins obligatoires.
  • Pensez à :
    • résilier votre bail et prévoir un état des lieux ;
    • résilier tous vos abonnements, assurances, … ainsi qu’à suspendre les prélèvements automatiques ;
    • prévenir vos différents interlocuteurs (exemples : mutuelle, administration fiscale, poste…) de votre changement d’adresse ;
    • faire réexpédier votre courrier.
  • Si vous employez une nounou ou un femme de ménage, prévenez-la et renseignez-vous sur les procédures de licenciement (délais, primes, …). N’omettez pas un petit cadeau si vous en étiez satisfaite.
  • Mettez en vente votre voiture si elle n’est pas du voyage. Faites-le suffisamment tôt pour être sûre de la vendre dans de bonnes conditions ; rien n’est plus difficile que de vendre un véhicule au moment où vous devez prendre l’avion … les acheteurs le savent ! Il vaut mieux prévoir un petit budget « location de voiture » que de rester avec son véhicule sur les bras !


c. Anticipez les au revoir

Pour vous et les enfants !

Prévoyez si c’est possible, les derniers jours de faire des activités pour vos enfants avec leur copains. Ma fille a beaucoup aimé passer ces derniers moments sur place avec des copines.

Essayez de prendre un peu de temps pour vous et profitez-en pour aller déjeuner avec vos copines !

Grande fête ou petits dîners entre amis, … À vous de trouver la bonne formule, c’est-à-dire celle qui vous convient le mieux. Lors de notre déménagement, nous avions pensé réunir tous nos amis à la maison et finalement, après réflexion, nous avons préféré les retrouver par petits groupes afin de pouvoir vraiment discuter avec chacun ; ce qui est plus difficile dans une soirée, où l’on passe de l’un à l’autre, mais c’est très personnel !


3. À l’arrivée

L’idéal, si vous le pouvez, est de prévoir quelques jours de congé pour s’installer sereinement. Si cela ne peut se faire, armez-vous de patience !


a. Le jour d’arrivée de votre déménagement

  • Faites garder les enfants et les animaux de compagnie si possible !
  • Si vous n’aviez pas encore de chez vous au moment de la mise en carton, réfléchissez à l’endroit où vous voulez que les cartons et les meubles soient déposés et indiquez-le aux déménageurs ou aux copains.
  • Mettez le nom des pièces sur les portes ce sera plus facile pour indiquer où mettre les cartons ; ça fonctionne d’autant mieux que le nom de la pièce figure sur le carton !
  • Si vous êtes passé par une société de déménagement, demandez-lui comment elle récupère les cartons. Si ce sont des copains, pensez déchetterie s’il y a beaucoup de cartons ! Dans tous les cas, si vous en avez le courage et que vos cartons sont en bon état, vous pouvez les mettre en vente sur internet ; je n’ai pas testé mais j’ai une copine qui l’a fait avec succès !
Déménager sans stress piles de cartons


b. Les jours suivants

  • N’oubliez pas l’administratif (exemples : santé, assurance, …)
  • Videz vos cartons ! Il faut s’armer de courage et de patience ; mais en principe, si vous avez bien travaillé au départ, cette étape doit être plus simple. Les cartons sont en effet dans chaque pièce et il suffit de ranger dans les meubles.
  • Si vous n’avez pas le temps ou le courage de vider rapidement vos cartons, fixez-vous des objectifs ou des mini défis : ce soir je vide 2 cartons ! Demandez aux enfants de faire leur part.
  • Si vous n’avez pas assez de meuble pour ranger vos affaires dans l’immédiat, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon la configuration de votre logement, mais pour commencer vous pouvez peut-être en profiter pour faire ou refaire un peu de tri. Ensuite, si vous disposez une cave ou d’un parking, vous pouvez y stocker les affaires peu fragiles dont vous ne vous servez pas souvent. Vous pouvez également faire ça dans une pièce chez vous, si vous disposez d’une pièce supplémentaire (exemples : bureau ou chambre d’amis).
    Soyez créatifs ! Des piles de livres ou de magazines posées sur le sol peuvent tout à fait être transformées en table d’appoint dans le salon ou en table de nuit dans votre chambre.

Voilà mes conseils d’organisation pour déménager sans stress ou presque !  Je sais que chaque déménagement est différent et que vous n’aurez pas forcément la réponse à toutes vos questions mais j’espère que cet article vous sera utile.

Si vous en avez besoin,  je serai très heureuse de pouvoir vous apporter mon aide.

N’hésitez pas à me poser vos questions et à déposer vos réactions ci-dessous en commentaires.

Hâte de vous lire !

carton et clef
  • India dit :

    Merci pour cet article complet et intéressant et pour tous les bons conseils ! Je découvre l’envergure des déménagements à grande échelle ou plutôt à grande distance. Qui sait, peut-être qu’un jour cela me servira.

    Aurais-tu un conseil pour ceux qui auraient moins bien organisé leurs cartons dès le départ 😜 ?

    • Virginie dit :

      Merci India pour ton commentaire. Pour tes cartons, je te conseille de les vider un à un, en essayant de faire le tri de ce que tu en sors (Donne, vends ou jette selon l’état !). Mets ce qui reste dans un grand panier (type panier à linge) et fait le tour de chez toi en laissant dans chaque pièce ce qui doit y être rangé. Si ton panier n’est pas plein au premier carton, tu peux en ouvrir un autre ! Et surtout sois patiente et pense qu’une fois tes affaires rangées tu seras bien dans ton nouveau chez-toi ! Bon courage !

      • India dit :

        Merci Virginie pour ces conseils supplémentaires ! C’est agréable d’en avoir des personnalisés ; ils m’ont été très utiles.

  • Elodie dit :

    Oh mais cet article arrive à point nommé !!
    Meme timings pour nous et notre première expatriation, vous m’aider beaucoup à mettre de l’ordre dans mes idées… merci!

  • Afin de pouvoir envoyer ce message, j'ai besoin de votre autorisation pour traiter vos données:

      Politique de confidentialité

      Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. La plupart des sites web font de même.

      Qu'est-ce qu'un cookie ?

      Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Il permet à ces sites de mémoriser vos actions et préférences (nom d'utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d'affichage) pendant un temps donné, pour que vous n'ayez pas à indiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d'une page à une autre.

      Consultez la politique de confidentialité ici

      Activer/désactiver Google Analytics
      En visitant ce site web, vous consentez à l'utilisation des cookies conformément à la politique de confidentialité.
      >