La garde-robe capsule : Top ou Flop ?

La garde-robe capsule : Top ou Flop ?

La garde-robe capsule : Top ou Flop ? 1170 780 Virginie

Temps de lecture : 5 minutes

La garde-robe capsule ça vous dit quelque chose ? Non !

Eh bien imaginez, le matin, vous êtes devant votre dressing (plein à craquer pour beaucoup d’entre nous !) et, comme d’habitude, vous ne savez pas comment vous habiller ! Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seule ! Désolée pour les hommes qui ont commencé à lire cet article ! C’est un peu un truc de filles, non ?

Selon un article intitulé « Les chiffres (effarants) du gaspillage textile en France » (Source Europe 1- économie) une française achèterait 30kg d’habits chaque année, chaque logement renfermerait l’équivalent de 114 euros de vêtements qui ne sont jamais portés et 60% des Français possèdent des vêtements qu’ils ne portent jamais (source : Planetoscope).

Pourquoi ? Car trop souvent, on utilise le shopping pour se réconforter ! Et pourtant au fond, on sait bien que cela ne nous rend pas plus heureux ! 

Alors pourquoi continuer à dépenser ses sous dans des pièces dont vous n’avez pas vraiment besoin et/ou qui ne vous plaisent pas vraiment ?

Eh bien la garde-robe capsule serait LA solution à votre problème !

On voit ça en détails ?

Garde-robe capsule, c’est quoi exactement ?

La garde-robe capsule s’inscrit dans une démarche minimaliste car il s’agit de limiter ses possessions à un certain nombre de pièces qui fonctionnent bien entre elles ; permettant ainsi de créer rapidement (et même à l’avance) des tenues complètes. Tentant non ?

L’idée de la garde-robe capsule est de réduire sa garde-robe à un assortiment de 33 pièces comprenant sacs, écharpes, chaussures mais pas les bijoux, sous-vêtements, pyjamas, tenus de soirées ou de sport.

Une fois votre capsule complétée, vous n’achetez plus rien pendant 3 mois. Au bout de ces 3 mois (une saison), vous pouvez alors acheter de nouveaux vêtements pour ajuster ou compléter cette garde-robe capsule. 

Certaines personnes créent des capsules pour chaque saison. Mais attention, il ne faut pas remplacer tous les vêtements ; il convient de garder au moins les 3/4 de votre garde-robe peu importe la période de l’année (en mettant, par exemple, de côté les pulls d’hivers pendant l’été).

Envie de créer votre garde-robe capsule ?

Je commence par où ?

C’est assez simple.     

Réfléchissez à ce que vous aimez porter et définissez votre style

Avant de vous attaquer à vos placards, commencez par réfléchir à ce que vous aimez porter en termes de formes, de couleurs, de matières. À partir de là, essayez de définir votre style, même si cela n’est pas toujours facile.

Comprendre et connaître sa morphologie, ses couleurs et son style est un bon point de départ pour constituer une garde-robe idéale. Cela permet de trouver une ligne directrice et d’éviter de (re)faire des erreurs d’achat.

Si cette étape vous bloque et que vous en ressentez le besoin, pourquoi ne pas vous orienter vers un coaching en image ? À ce sujet, je vous conseille la lecture de « Et si vous deveniez votre propre coach en image ?», vous allez adorer !

Quand vous savez où vous voulez aller en termes de style, il va s’agir de faire du tri dans votre dressing pour savoir exactement ce que vous possédez !

Videz votre dressing et triez vos vêtements

Comme pour n’importe quelle action de désencombrement, on sort tout et on se met à trier !

Faites trois piles : une pile je garde, une pile je donne ou vends et une pile je ne sais pas. Mettez le contenu de cette dernière pile dans un carton et si au bout de deux mois (de la même saison) vous n’avez pas cherché à les mettre, donnez-les !

Sélectionnez les pièces qui composeront votre garde-robe capsule

C’est à ce moment que s’opère la différence entre garde-robe classique et garde-robe capsule ! Il va s’agir de sélectionner un certain nombre de pièces ! Généralement, un dressing minimaliste comprend entre 30 et 50 pièces toutes saisons confondues. Vous avez peut-être déjà entendu parler du projet 333 ? Il consiste à ne garder que 33 pièces pour chaque saison !

Bon nombre de ces pièces sont ce que l’on appelle des « basiques« , c’est-à-dire de belles pièces intemporelles qui vont avec tout ! Par exemple un beau trench. Pour en savoir plus sur les basiques, vous pouvez lire « Les 6 vêtements basiques que vous devez posséder dans votre garde-robe»

Et si vous avez besoin de compléter cette garde-robe que ce soit au moment de sa mise en place initiale ou plus tard, surtout ne perdez pas de vue, que l’idée de la garde-robe capsule est d’acheter moins mais mieux !

Une fois le désencombrement réalisé et le tri effectué, vous pouvez passer à l’étape suivante, le rangement.

Rangez vos vêtements

Ensuite, vous pouvez classer par type de vêtements : hauts, bas, sous-vêtements, ….

Mais un système de rangement est assez personnel. Il faut trouver celui qui vous convient et qui est le plus pratique pour vous, en fonction de vos besoins et de vos placards.

Le but est d’arranger votre placard au mieux pour voir au maximum vos vêtements et vous faire gagner du temps quand vous cherchez une tenue.

Pour vous aider, faites une pause et allez vite lire « Dressing : mes 10 astuces pour un rangement au top», il y a plein d’idées pour vous aider !

Besoin d’un exemple ?

Selon Béa Johnson, spécialiste mondiale du Zéro Déchet « Construire une garde-robe minimaliste prend du temps, car vous apprenez des erreurs de garde-robe du passé, apprenez à connaître votre corps et testez votre créativité.

Après des années d’expérimentation, j’ai compilé une garde-robe qui correspond parfaitement à mes besoins (lifestyle, travail, voyages). »

Selon elle, ses 8 hauts, 5 bas et 2 robes, illustrés ci-dessous, lui permettent de se créer une large gamme de tenues. Et toute sa penderie rentre dans une seule valise !

Que trouve-t-on dans le dressing de Béa Johnson ?

Source : Zerowastehome

Les avantages et les inconvénients de la garde-robe capsule

Les avantages de la garde-robe capsule

Voilà, selon moi, les avantages que l’on peut retirer de la mise en place de ce type de garde-robe :

  • la simplicité : peu de pièces, mais intemporelles et facile à assortir
  • on peut mixer sans problème quasiment toutes les pièces ! Donc moins de vêtements mais plus de possibilités de tenues
  • Pour les 3 mois de la saison, plus besoin de se poser des questions, de faire du shopping, etc, puisqu’on ne s’habille qu’avec les pièces présentes dans son dressing
  • on ne porte que les vêtements que l’on aime vraiment
  • le gain de temps et d’énergie le matin car on définit ses tenues à l’avance
  • le placard ne déborde plus, il est plus aéré et les vêtements ne sont plus oubliés !
  • permet d’en finir avec les achats impulsifs et la surconsommation de vêtements, tant nocive pour notre portefeuille que pour l’environnement.
  • on consomme plus intelligemment et plus responsable
  • permet d’investir dans de belles pièces au lieu de multiplier les achats compulsifs ou impulsifs !
  • le contrôle de son budget est facilité.

Les inconvénients de la garde-robe capsule

  • La principale difficulté vient du fait qu’il faut faire des choix. Si l’on souhaite ne retenir que 33 pièces, cela signifie que le choix est drastique !
  • Je trouve que le nombre de vêtements est très personnel et cela n’est pas le plus important au final ; c’est d’avoir de beaux vêtements, de qualité, que l’on met souvent et que l’on aime porter.
  • Il est difficile de se contenter d’une petite sélection quand on vit dans un pays où le climat est trop changeant et que l’on passe parfois par les 4 saisons en une journée !
  • Porter énormément les mêmes vêtements les use plus vite et ce d’autant plus qu’il s’agit de vêtements de seconde main.
  • Le risque de se lasser. Quand on aime le changement, on peut avoir l’impression de porter tout le temps les mêmes pièces
  • Elle demande de la patience.

Voilà vous savez désormais tout ou presque sur la garde-robe capsule ! Vous voulez savoir si ma garde-robe est une garde-robe capsule ? Eh bien non ! Je m’y suis beaucoup intéressée, je trouve l’idée ultra séduisante mais j’ai été incapable de réduire autant mes possessions ! Mes placards ne débordent pas, j’aime les vêtements que je possède et je les porte régulièrement. Alors je me suis dis à quoi bon me rendre malheureuse à essayer de trier … chacun fait comme il veut !

Et vous qu’en pensez-vous ? Laissez moi un commentaire ci-dessous pour me le dire !

  • Mylène dit :

    Bonjour Virginie,

    Bravo pour ce bel article !
    J’ai moi-même opéré un trés, trés gros tri de mon dressing.
    Sans aller jusqu’à la garde-robe capsule qui ne contient que 33 pièces pour chaque saison je suis arrivée à un peu moins de cent pièces (sans compter les sous-vêtements et chaussettes). Cette garde-robe est suffisante pour l’année entière.
    Je pense même que je vais encore en enlever (au moins une vingtaine) car je vois qu’il y a certains vêtements que je ne mets pas.

    Arriver à ce résultat m’a pris du temps mais je suis très heureuse de l’avoir fait.
    Cela me fait gagner un temps fou et surtout je suis bien mieux dans ma peau (tout en étant plus vieille et un peu plus grosse qu’avant !).
    Comme tu le dis dans ton article, je n’achète plus du tout de vêtement en dehors de mes besoins véritables. Et je ne fais plus d’erreur d’achat car j’ai appris à comprendre et reconnaitre ce qui me va le mieux. Je me permets aussi de m’acheter de très belle pièce. Je ne sacrifie plus la qualité (surtout pour les chaussures).

    Les liens que tu donnes permettent de bien apprendre à se connaître, je conseille à toute personne de passer un peu de temps là-dessus. Comme le dirait si bien la célèbre marque : vous le valez bien !

    Au plaisir d’une prochaine lecture.

    • Virginie dit :

      Bonjour Mylène
      Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon article te plaise.Je vois que nous avons la même vision de notre dressing 😉

    • Afin de pouvoir envoyer ce message, j'ai besoin de votre autorisation pour traiter vos données:

      Politique de confidentialité

      Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. La plupart des sites web font de même.

      Qu'est-ce qu'un cookie ?

      Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Il permet à ces sites de mémoriser vos actions et préférences (nom d'utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d'affichage) pendant un temps donné, pour que vous n'ayez pas à indiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d'une page à une autre.

      Consultez la politique de confidentialité ici

      Activer/désactiver Google Analytics
      En visitant ce site web, vous consentez à l'utilisation des cookies conformément à la politique de confidentialité.
      >

      J’ai un petit cadeau pour vous : «Mes 10 conseils pour un intérieur harmonieux».
      Envie de le recevoir dans votre boite mail ?