Temps de lecture : 4 minutes
Chez nous on appelle ça « les matins qui commencent bien » ! C’est une expression de ma fille pour qualifier les matins où je ne me fâche pas et où nous partons à l’heure et dans le calme à l’école ! Mais je ne vais pas vous mentir, même avec une routine « enfant » du matin, il m’arrive encore de me fâcher ; mais globalement les matins qui commencent bien sont beaucoup plus nombreux que les autres !
Avant de voir de quoi se compose cette routine, il me paraît important de préciser que selon moi une routine du matin se prépare la veille au soir ! On a souvent un peu de plus de temps à ce moment là ; cela permet de gagner du temps le matin et de ne pas faire les choses dans la panique.
Envie d’essayer ?
1. La veille
La veille vous pouvez préparer ou faire préparer par vos enfants tout ce dont ils auront besoin le matin.
Préparer la tenue d’école
Demandez à vos enfants de préparer les vêtements dont ils auront besoin le lendemain pour aller à l’école, y compris le manteau (si c’est la saison) et les chaussures.
Quand on prépare ses vêtements la veille on perd moins de temps le matin à chercher comment on a envie de s’habiller ; c’est d’autant plus vrai quand on a une fille à la maison.
C’est un truc qui fonctionne aussi très bien pour les mamans !

Préparer son sac d’école
Une fois les devoirs terminés, il est important que vos enfants préparent leur sac. Rien de plus pénible (et risqué !) que de réunir ses affaires d’école le matin avant de partir !

Se laver
Faites prendre leur douche à vos enfants la veille au soir. Se laver, en particulier les cheveux prend du temps ! De plus il me semble que c’est plus agréable de se coucher propre plutôt que d’attendre le matin pour se laver.
C’est aussi vrai qu’en été il peut être agréable de se doucher aussi le matin si on a eu chaud pendant la nuit ; mais sauf à habiter sous les tropiques c’est une situation qui se présente plutôt rarement (et souvent pendant les grandes vacances).

Préparer la table du petit déjeuner
Je sais que cela n’est pas toujours possible, en particulier si vous avez des animaux qui aiment venir s’installer sur la table pour dormir ! je parle en connaissance de cause ! Après avoir préparé à l’avance la table du petit déjeuner cela est désormais impossible car notre chat adore s’installer sur la table pour dormir ! Mais je le regrette car j’aimais beaucoup trouver la table mise quand je me levais.
De même, quand je devais faire des lunch box j’essayais de tout préparer la veille pour n’avoir qu’à mettre les différentes boites dans la lunch box.

Se coucher à une heure raisonnable
C’est une évidence mais se coucher à une heure qui permet d’avoir son compte d’heures de sommeil facilite grandement le lever le matin et conduit ainsi de ne pas perdre de temps à trainer au lit.

2. le matin même
Après de nombreux matins d’énervement, de cris et même un départ à l’école en pyjama, j’en ai eu assez. Je me suis assise un jour avec ma fille pour rédiger la liste des choses à faire le matin afin d’être prête à l’heure pour partir à l’école.
A cette occasion, elle s’est rendue compte par elle-même qu’il y avait finalement assez peu de choses à faire :
- se lever
- s’habiller
- mettre ses chaussures
- se coiffer les cheveux
- rafraichir son visage
- se laver les dents
- prendre son petit déjeuner
- ranger sa lunch box dans son sac (à l’époque il n’y avait pas de cantine dans son école)
- mettre son manteau

Nous avons pour chaque chose déterminé le temps nécessaire pour les faire. Puis je lui ai laissé choisir l’ordre dans lequel elle voulait faire ces différentes choses ; sauf pour le lavage de dents qui se fait logiquement après le petit)déjeuner. Cela nous a permis de déterminer l’heure à laquelle je devais la réveiller pour qu’elle ait le temps de tout faire. J’y ai quand même ajouté un peu de marge ; la demoiselle adore trainer le matin (en particulier pour lire !)
J’ai mis un planning sur le frigo et sa mission était de venir l’annoter. C’était un peu contraignant mais cela permettait de vérifier que tout était fait. Cela nous a ainsi permis de mettre en place des habitudes et le planning n’est plus utile.
Pour tout vous dire, un enfant restant un enfant, il y a des jours où ça fonctionne moins bien, donc je m’énerve ; mais globalement les matins commencent généralement bien !
Mise en place d’une routine enfant du matin
Donc si vos matins sont chaotiques comme étaient les miens, je vous propose de vous asseoir avec vos enfants, tranquillement. Faites le en dehors de toute période de crise, le week-end par exemple afin de mettre au point la stratégie du matin ou routine-enfant du matin.
Demandez à vos enfants :
- ce qu’ils doivent faire le matin avant de partir à l’école,
- dans quel ordre ile souhaitent le faire
- de combien de temps ils ont besoin pour le faire.
A partir de là déterminez l’heure du lever sans oublier d’ajouter une marge de sécurité !
Mettez tout ça sur une planning et affichez le sur le frigo ou dans un endroit facilement accessible le planning du matin !
Vous allez voir cela va sûrement aller nettement mieux ! Mais acceptez que cela ne fonctionne pas tous les jours, vous n’élevez pas des petits soldats !
Quand les matins seront devenus plus sereins, vous pourrez rajouter des choses comme par exemple demander à vos enfants de vous aider à débarrasser la table du petit déjeuner !
Voici donc ma « routine du matin » spécial enfant pour des matins qui commencent bien !
J’espère que cette routine vous sera utile !
Je vous laisse me poser vos questions et déposer vos réactions ci-dessous en commentaires.
Hâte de vous lire !

je mets un chronomètre pour aller plus vite
une idée pour votre blog (pour les enfants)!☺☺
P.S j’adore votre blog!!💻😊😊❤❤❤.
Merci Chloë pour ton astuce. C’est une très bonne idée !
Bonjour Virginie,
J’applique cette méthode depuis un petit moment. La transformation a été radicale! Même si effectivement il y a des matins un peu plus « compliqués » que d’autres 😉
Carine